Pourquoi avons nous écrit notre raison d’être ?
La raison d’être, un condensé de Responsabilité Sociale des Entreprises
Vous vous demandez déjà peut-être ce que c’est que cette raison d’être dont de plus en plus de monde parle. Le Gouvernement s’en est saisi à l’occasion de la loi PACTE de 2019 et l’a défini comme « le projet de long terme dans lequel s’inscrit l’objet social de l’entreprise ». En effet, depuis cette loi, l’objet des entreprises ne se limitait plus à la recherche de profits ou d’économies.
La responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), quant à elle, est l’application du développement durable à l’entreprise. Les Nations Unies l’ont défini comme un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
La raison d’être peut donc être considérée comme la boussole indispensable pour les entreprises. Et, ainsi, l’entreprise ne perd pas de vue le développement durable dans le développement économique.
La raison d’être comme boussole
Se développer est indispensable pour toutes les entreprises. Se développer, ce n’est pour autant pas forcément grossir. Cela peut être grandir, faire un pas de côté, … Ces développements peuvent être tout azimuts. La raison d’être leur donne du sens et nous permet de faire des choix dans les orientations totalement différentes que nous pouvons prendre.
C’est aussi un marqueur de notre volonté d’avoir un impact positif sur le monde et aussi que faire du business peut aussi être vertueux.
Ne plus opposer l’économique à l’écologique, c’est le leitmotiv de la raison d’être en entreprise.
Les parties prenantes au cœur du développement de l’entreprise
Un partie prenante d’une entreprise est un acteur participant de près ou de loin à l’activité économique de l’entreprise. Dans les parties prenantes, vous pourrez y retrouver vos salariés, vos actionnaires, vos clients, vos fournisseurs et aussi des associations et des collectivités.
Le théoricien R. Edward Freeman soutient qu’une entreprise responsable se doit d’être transparente vis-à-vis de ses parties prenantes et de les associer à leur création de valeur puisqu’elles sont responsables de sa prospérité.
Discuter de sa raison d’être avec ses parties prenantes, ce n’est pas qu’une belle opération marketing. Cela permet aussi de partager la vision de son entreprise avec eux et de faire évoluer vos relations vers une relation de partenaires.
Le dialogue avec les parties prenantes, et en particulier les clients, est quelque chose de très ancré chez Be Square. En effet, La gouvernance du lieu est en partie partagée avec les résidents qui participent au comité Vivre ensemble . Le comité est le lieu d’expression des résidents et le lieu de l’innovation.
Ainsi, au moment de réfléchir sur la raison d’être de Be Square, il est donc apparu tout naturel de réfléchir avec les parties prenantes au cours d’un atelier participatif.
Un atelier pour poser les bases
C’est Lise Sendré de chez Imagine Une Histoire qui prend les rennes de l’atelier. Elle anime déjà les rencontres du Club d’affaires made in Be Square. Pour animer cet atelier sur la raison d’être nous avons décidé d’utiliser la méthode d’un nordiste qui vient de sortir un livre la PERMAENTREPRISE que nous ne pouvons que vous déconseiller. Ce livre est une méthode et nous avons mis en œuvre le design de réunion qu’il préconise pour la raison d’être.
Vous connaissez peut-être l’IKIGAÏ. Adapté à l’entreprise, la raison d’être se trouve au centre de quatre cercles : Ce pour quoi nous sommes rémunérés, ce que nous savons bien faire, ce que nous aimons bien faire et ce dont le monde a besoin. Nos parties prenantes ont donc répondu à ces quatre questions.
De cet atelier ressort une shortlist de trois phrases qui serait notre raison d’être :
- Prendre soin des entrepreneurs, favoriser l’entraide et accompagner ensemble la transformation du monde
- Aider et accueillir nos entrepreneurs à se développer et à se transformer de manière durable. Favoriser un environnement propice à entreprendre, à créer du business et prendre conscience de la transition énergétique
- Be Square accueille, anime, questionne et prend soin des entrepreneurs. Ensemble, nous sommes acteurs de la transition écologique.
En deux heures, aboutir déjà sur des pistes concrètes, était inespéré. Nous laissons mijoter encore notre réflexion et nous échangeons encore et encore pour ensuite l’inscrire dans le roc de nos statuts.
Sentez-vous libre de nous donner votre avis !
La communauté Be Square est en route pour changer le monde !