Un club made in Be Square, un club d’entrepreneurs

Pourquoi un club made In Be Square ?

Le 28 mai se déroulait la toute première rencontre du club made in Be Square. Ce tout nouveau club d’entrepreneurs est la résultat d’une volonté partagée par les résidents de Be Square. En effet, depuis quelques années au sein du Comité Vivre ensemble du lieu , les résidents ont pris le pouvoir sur une partie de la gouvernance du lieu. Rien de mieux que les clients pour savoir ce qu’il y a de mieux pour le développement du lieu.

L’idée du club vient donc des échanges lors du comité vivre ensemble. A l’occasion de l’un des rendez-vous, nous avions décidé de mettre en lumière les relations commerciales qui existaient au sein de Be Square. Le mapping des relations est rapidement devenu un énorme gribouillage au vu du nombre des relations.

Le club d’affaires permettra de renforcer et de mettre en lumière les liens déjà existants. Il permettra également de s’ouvrir à l’extérieur et de faire bénéficier à tous de nos réseaux mutuels.

Finalement, l’idée du club est de muscler l’existant.

Comment lancer un club par et pour les entrepreneurs ?

Le club n’a pas été lancé de manière anodine. Il y quelques années, Be Square avait aussi été l’initiateur d’un club d’entrepreneurs roubaisiens. Malheureusement, rapidement, le club n’a pu perdurer car trop porté sur quelques personnes et pas assez structurer. L’entreprenariat, c’est apprendre de ses erreurs. Cette fois-ci, le but était à la fois de créer avec un noyau dur investi dans le club et aussi de structurer la démarche.

Là aussi, c’est le comité Vivre ensemble qui est aux manettes. Ils décident d’incarner une des valeurs de Be Square : Le business zéro prise de tête. Nous décidons de faire une fausse élection de président de club tourné en ridicule. Brigitte Trumpette incarne les club d’affaires type BNI et Nicolas Holut les collectifs écolo bobo. Le but est d’attirer des entrepreneurs attirés par la démarche et aussi de leur faire dire ce qu’ils recherchent dans un club d’affaires. Nous administrons un questionnaire drôle et décalé sur le sujet à toutes les personnes intéressées. Plus de 60 entrepreneurs répondent et nous savons que le club est en bonne voie.

C’est encore le confinement, nous organisons une première réunion en visioconférence pour poser les bases de l’intention du club. Puis, encore une deuxième, en présentiel où nous posons l’organisation, le budget et de déroulé du club.

Toutes ces démarches sont accompagnées par Imagine Une Histoire , facilitateur en intelligence collective. Son intervention permet d’organiser des réunions efficaces et conviviales pour faire monter en compétence le tout nouveau collectif.

2021 est finalement une année test où le club posera les bases pour une montée en puissance en 2022.

Quelles sont les particularités du club ?

C’est un club d’affaires. Le but affiché est de faire du business. C’est un club sans engagement et sans territorialité. Vous venez quand vous voulez et vous pouvez venir d’où bon vous semble.

Néanmoins, c’est un club de Roubaix puisque notre QG est Be Square, espace de travail partagé roubaisien.

Voici le déroulé type d’une rencontre :

La page de pub de la dernière rencontre était Miss Selfie avec le lancement de sa toute nouvelle borne Karakoé. Et oui, nous avons poussé la chansonnette sur Céline Dion.

Notre particularité est la liberté et l’entraide qui sont toujours au cœur de nos actions de club.

Le prochain club se déroulera le 2 juillet 2021 de 16h à 18h chez La Brasserie du Goulot 91, boulevard de Fourmies à Roubaix.

36 € TTC la rencontre

Pour vous inscrire c’est par ici 

Pour voir ou s’inscrire aux prochaines rencontres c’est par ici