Faîtes vous une autre idée de Roubaix !

i-love-roubaix

Il ne faut pas se tromper,  Roubaix est une ville très riche culturellement.
Le cœur de la ville bat tout au long de l'année au rythme d'expositions, de concerts, de rencontres, d'ateliers et d'événements autour de la création, de l'art et du textile ! Il y a toujours quelque chose qui se passe et pleins d’artistes, créateurs, dans tous les domaines qui entreprennent et innovent quotidiennement à Roubaix.

Et vous, que choisirez-vous de vivre à Roubaix ?

I LOVE ROUBAIX

De quoi se cultiver

LES ATELIERS JOURET 
la fourmillière des artistes ou une espace de coworking dédié à l’Art. C’est rue de l’Hospice à moins de 2 minutes à pieds. Dans ce vivier, vous retrouverez des céramistes, des illustrateurs.ices, des graffeurs,  des sculpteurs. Ils prônent le zéro déchets et leur ouverture aux publics révèlent toujours de nouvelles pépites. ça foisonnent et ça crée toujours à Roubaix.

I LOVE ROUBAIX

De quoi se cultiver

MUSÉE LA PISCINE
:
Comment ne pas vous parler de voisin incroyable. Ouvert en 2001, agrandi en 2019, il accueille toujours plus de visiteurs et des expositions de haut - niveau. L’accès à la Culture sur le temps d’une pause déjeuner, c’est au coin de la rue que cela se passe.

I LOVE ROUBAIX

La cave aux poètes

La Cave aux Poètes est une salle de concert de musique actuelle (qui n'est pas labellisée SMAC) située à Roubaix, en proche banlieue de Lille. Ouverte depuis  et gérée par l'association loi de 1901 L'Eclipse, la Cave aux Poètes a pour but dans ses statuts de participer au développement du secteur des musiques actuelles via trois missions principales : la diffusion live d'artistes émergents, des actions culturelles locales, et l'accompagnement d'artistes vers la professionnalisation.

I LOVE ROUVAIX

De quoi manger

LE RIVOLI
vous voulez manger des bonnes frites, un cassoulet qui a mijoté pendant des heures ou du saumon fumé maison, allez vous asseoir dans cette brasserie traditionnelle sur la Grand’Place de Roubaix. Nappe Vichy et un patron-cuisinier qui vient vous saluer à la fin du repas, c’est toujours un plus bien appréciable.

I LOVE ROUVAIX

De quoi manger

Rien à envier en diversité et en proximité au centre-ville de Lille, vous trouverez une large offre de restaurations à moins de 10 minutes à pied. Petite sélection qui est loin d’être exhaustive : 

LE METROPOLITAN
Ambiance typiquement roubaisienne, tous les clients se mélangent de costard-cravate à l’habit de chantier de l’avocat à l’artiste. Tout le monde se retrouve chez Ali qui ne désemplit pas juste à côté de la gare sur l’avenue Jean Lebas . Plat de jour et cartes raccourcis, vous serez épatés par la constance de la qualité dans ce bistrot qui ne paie pas de mine. 

I LOVE ROUVAIX

De quoi manger

LE PANCOOK
Vous ne connaissez peut-être pas encore leur spécialité, c’est goutu et consistant. Leur terrasse est incroyable comme leur gentillesse. Toujours bien accueilli et c’est un plaisir d’y retourner encore et encore. Et, oui il y des plats végétariens.

I LOVE ROUVAIX

De quoi manger

LA BARAKA
Le restaurant emblématique de l’énergie peu habituelle que l’on retrouve sur Roubaix. Restaurant associatif où tu te sers toi-même et où tu peux manger végétarien bio et local. La terrasse est en fait le potager et il n’y a rien de plus bucolique que de manger sous un arbre les pieds dans l’herbe, non ?

I LOVE ROUVAIX

De quoi manger

MONSIEUR M
Notre jean ne lui dit pas merci ; ) Pâtisserie - Salon de thé à deux pas, la tentation est trop grande, les gâteaux trop appétissants et ils changent tout le temps. On est bien obligés de les goûter tous. Madjid dit Monsieur M, en plus d’être un fabuleux pâtissier, à un grand coeur, faites-le un peu parler de son projet de fondation pour aider les plus démunis.

I LOVE ROUBAIX

De quoi dormir

LE GRAND HOTEL MERCURE
Ambiance fin du siècle dernier où la grandeur de Roubaix n’était plus à démontrer :une belle rénovation et un vrai pari d’exploiter un 4 étoiles en plein coeur de Roubaix. 88 chambres à votre disposition qui ont accueilli des célébrités, ce qui ne manquent pas d’animer régulièrement l’avenue.

I LOVE ROUBAIX

De quoi dormir

B&B HOTEL Lille Roubaix Campus Gare

A la recherche d’un hôtel à deux pas de la gare et de Be Square ?
B&B HOTEL Lille Roubaix Campus Gare pour un bon séjour d’affaires dans la ville. Le B&B Hotel LILLE Roubaix Campus Gare est aussi situé juste en face de la station Metro Gare Jean Lebas, près de L'E.N.P.J.J. et L'E.S.A.A.T. 

Be Square est situé en zone franche et en Quartier Prioritaire. Lorsque vous créez votre activité, vous pouvez bénéficier d’exonérations au titre de la Zone Franche Urbaine Territoire d’entrepreneurs.

 

Donc, sans surprise et en toute connaissance de cause, lorsque vous entreprenez à Roubaix, vous entreprenez dans une quartier défavorisé où le taux de chômage est élevé, la  proportion de jeunes non diplômés est importante. Ce territoire nous le prenons à cœur ! Nous souhaitons contribuer à ce que la tendance s’inverse. Alors, nous agissons.  Ne soyez pas surpris de voir des stagiaires, reflets de la diversité, c’est une volonté d’aider particulièrement ceux qui n’ont pas eu la chance de naître dans une famille favorisée.  Nous avons donc signer en 2019 une charte Entreprise et Quartiers. Tout au long de l’année, nous organisons également des animations afin de rendre la diversité plus visible. Nous nous efforçons de relayer les dispositifs incitatifs, comme les aides à l’embauche de personnes issues de ces quartiers [conférence emplois Francs].

 

Nous organisons aussi l’accueil pendant une semaine de stagiaires 3ème d’un Collège roubaisien. Nous leur permettons de découvrir des métiers qu’ils ne connaissent pas ou auxquels ils ne pensaient pas avoir accès. C’est aussi une action de sensibilisation de nos résidents qui donnent sens à leur installation dans la ville et qui leur permet d’avoir le temps de faire des actions non lucratives.