Be Square 

Entre centre d'affaires, tiers-lieu et Coworking, Be Square est d'abord un lieu chargé d'histoire bâti par des entrepreneurs pour les nouveaux talents Roubaisien de demain.

Une équipe bienveillante  

Ici chef d'entreprises ne rime pas avec grosse tête, où l'humilité et la convivialité sont cultivés pour que chacun(e) y trouve sa place.

Be Square, c'est d'abord une histoire d'entrepreneurs !

L’histoire du bâtiment est intimement liée à l’histoire entrepreneuriale de Roubaix, qui perdure aujourd'hui, plus d'un siècle après, avec une nouvelle génération d'entrepreneurs qui cherche à innover et à se développer dans un lieu ouvert et d'échange.

Un bâtiment du 19ème siècle réhabilité

Construit par une grande famille d’industriels de Tourcoing, les Tiberghien, le bâtiment est le reflet de la puissance économique que représentait roubaix en cette fin de dix neuvième siècle.

Majestueux escalier en marbre, parquet et poutrelles métalliques sont l’essence du bâtiment. Une première réhabilitation menée de main de maître par Jean-Marc Vynckier, l’architecte connus pour ses lofts, pour la société ETO en pleine croissance depuis son rachat du bâtiment en 1993. Toutes les mezzanines du bâtiment en sont le résultat.

Quand le bâtiment est repris en 2013, 250 salariés y travaillent. Ils sont clairement beaucoup trop à l'étroit, cela grouille de partout. Partis dans un nouveau bâtiment sur La Madeleine, l’entreprise quitte à regret le lieu qui les a vu grandir. Toiture, câblage, peinture et réaménagement des bureaux - trop d'open spaces - sont les principaux travaux de réhabilitation menés en moins de 12 mois.

Photo Be Square - Bnf
Be Square : le tiers-lieu, centre d'affaire et coworking à 20mn de la Belgique : Location bureaux, location de salles, domiciliation et bureau virtuel à Roubaix

C'est l'idées de 3 entrepreneurs qui entreprennent chez eux...

Le premier est promoteur immobilier, son bureau est chez lui. Il gère une tonne de paperasse, n’a pas de secrétaire et reste pendu au téléphone toute la journée.

Le deuxième habite Roubaix. Consultant, quand il n’est pas chez son client, il bosse sur un coin de sa table de cuisine.

La troisième habite en Belgique, maman de trois enfants, ancien cadre dirigeant, elle développe une activité dans les loisirs le tout de chez elle. C’est sur ce dernier projet qu’ils se rencontrent et montent le projet de créer un centre d’affaires pour des entrepreneurs comme eux. On est en 2013, on ne parle pas encore d’espace de coworking. 

Leurs impératifs : 

  1. Des bureaux privatifs 
  2. Des services de secrétariat et de permanence téléphonique
  3. Une vie de bureau avec des collègue

L'équipe Be Square

L'équipe

Sophie BELLET

Gérante et fondatrice du lieu

Tombée un peu par hasard dans le monde des grands cabinet d’audit, Sophie se spécialise dans la gestion d’entreprise. Son parcours de salariée est assez classique : de l’audit interne vers le management de service comptable. Originaire de Normandie, elle arrive dans le Nord suite à une mutation professionnelle. Elle ne pleure pas quand elle arrive mais elle n’en partira plus – trop attachée à cet esprit libéré et convivial si propre à la région.

L’entreprenariat est de famille et dès que l’occasion se présente elle ne pense plus qu’à cela. Elle initie et anime un projet de complexe sportif dans l’Eurométropole soutenue par un pool d’associés. Réussites, échecs, difficultés, tout est question de persévérance. Et Sophie a de l’énergie et de l’optimisme à revendre. Quand elle découvre Roubaix, elle en tombe tout de suite sous le charme. Depuis elle anime Be Square de sa joie de vivre et de travailler entourée par des entrepreneurs partageant les mêmes valeurs humaines.

L'équipe

Laurence LAUMONT

Assistante de direction & Maman Poule

Laurence LAUMONT - Assistante de direction Laurence, c’est un peu notre Maman à tous, c’est aussi la voix qui vous accueille au téléphone et le sourire qui vous dit bienvenu quand vous arrivez chez Be Square. Et vous savez quoi ? Après une longue incartade sur Paris, Grenoble et La Guadeloupe, elle est revenue à ses origines roubaisiennes : on ne quitte jamais vraiment Roubaix quand on y est né.

Assistante multi-tâches, elle a fait pleins de métiers différents et c’est ce qui fait qu’elle saura toujours trouver une solution à votre problème. Une énergie et un enthousiasme qu’elle arrive à faire rayonner chez Be Square. Elle fait partie de ces personnes que l’on n’oublie pas et qui vous marque.