Vers la transition écologique, Be Square a visité Pocheco

Besquare visite poches pour transition écologique

Be Square c’est aussi un espace de coworking qui organise des visites qui vous permettent de vous ouvrir sur la Transition Écologique et un nouvelle façon de faire du business. Ils étaient 7 à partir à la découverte de POCHECO.

C’est à ce moment-là où l’on touche les particularités de venir travailler chez Be Square – pas un espace de travail comme les autres.

 

C’est quoi POCHECO ? Une entreprise qui a osé la transition écologique

POCHECO s’est fait connaître depuis son apparition dans le film « Demain » dont l’ambition était de présenter des initiatives positives de transition écologique. Les initiatives innovantes initiées par son dirigeant Emmanuel Druon y ont été mises en lumière. Il est le plus fervent militant de l’écolonomie – terme qu’il n’a pas créé mais dont il a fait un livre. Ce livre fait le constat que les entreprises qui ne font partie ni du CAC40, ni du secteur du digital, ont l’obligation de se mettre à l’écologie, question de survie économique.

Et,  il y connaît quelque chose. Le marché de l’enveloppe est un marché en décroissance : perte de volume et guerre sur les prix.

En particulier, celle qui m’a le plus marquée est celle du changement d’encre. Les normes pour les encres industrielles sont draconiennes. Elle imposent aussi des coûts de protection des salariés et des coûts de retraitement des eaux. En passant à des encres naturelles, tous ces coûts se sont évaporés et la démarche a eu aussi un impact positif sur son environnement.

Toutes les décisions d’investissement sont toujours prises après avoir vérifié que les impacts économiques étaient aussi remplies. Ils n’avaient de toute façon pas les moyens de n’être que écolo.

Le lien avec Be Square ? L’audit énergétique pour réduire notre empreinte écologique.

De manière assez surprenante, c’est la chaudière de Be Square qui est la cause de notre visite de POCHECO. Notre fameuse chaudière au fioul nous a poussé à faire un audit énergétique du bâtiment. Et, c’est le bureau d’étude Ouvert qui analysé nos pratiques en matière énergétique.

En conclusion de l’audit, les utilisateurs devaient être impliqués et sensibilisés dans la réduction des coûts énergétiques. Et finalement, tout le monde était déjà très sensibles aux impacts de leur utilisation de l’énergie dans le lieu. La visite de Pocheco était une façon de partager encore plus cette volonté de favoriser la transition écologique à tous les niveaux.

Chez Be Square, nous vous accompagnons vers plus de transition énergétique.

Ça vous parle ? Ça vous tente ? On en discute quand vous voulez.

sophie@besquare-roubaix.com

06 32 90 46 12