Gérez ses impayés clients, café du 25 juin 2020
Les impayés clients étaient le sujet choisi pour notre premier café en présentiel de ce jeudi 25 juin. Nous avions listé les principales difficultés auxquelles nous devons faire face. Un rendez-vous café avait donc été lancé. Ces rendez-vous lancés depuis la période de confinement sont des moments de partages entre résidents de Be Square.
Les impayés clients pour des entrepreneurs signifient toujours mise en danger et zone d’inconfort. En effet, rien de moins agréable que de ne pas se faire payer : cela peut signifier à la fois que le client n’est pas satisfait de sa prestation et aussi que nous n’avons pas la rémunération en lien avec le temps passé sur le dossier de client. Ce sujet est donc un marronnier pour les entrepreneurs. L’idée sur ce café était de faire un atelier de partage de bonnes pratiques appuyé par une experte du sujet : Maître Laurence D’Herbomez, aussi résidente chez Be Square avec son cabinet IDESIA.
Agir vite !
La première chose à retenir est qu’il faut agir vite et ne pas laisser traîner : une première relance par mail, une deuxième par courrier moins de deux moins après l’échéance. Et, dès qu’il y a mauvaise foi, il faut envoyer une mise en demeure. Attention, il y a des mentions spéciales à mettre sur la mise en demeure. Ce n’est qu’après que la phase « judiciaire » commence.
Une injonction de payer en ligne
L’action la plus efficace, rapide et peu coûteuse est l’injonction de payer. Très facile, tout se passe en ligne sur le site infogreffe.
Ce n’est qu’après que les choses peuvent se compliquer et nécessiter la prise en charge du dossier par un avocat ou un huissier.
Nous, en tout cas, on se sentira moins seul au prochain impayé et moins démuni.
Merci à tous pour votre participation.