18 Sept. 20 – Journée internationale du nettoyage !

Nettoyage

C’est quoi le WORLD CLEAN UP DAY – Journée internationale du nettoyage ?

D’où vient ce défi un peu fou de journée internationale du nettoyage. Cette histoire est racontée sur le site www.worldcleanupday.fr  où , en l’espace d’un an, c’est 4% des estoniens qui se mettent au nettoyage :

Alors c’est l’histoire d’un gars en Estonie, Rainer Nõlvak, qui en 2007 crée le mouvement Let’s Do It !
En 2008, 4% de la population Estonienne (soit 50 000 volontaires) nettoient le pays en quelques heures. Le modèle est né ! L’objectif ? Réunir 5% de la population pour nettoyer son pays en une journée !

Le mouvement s’est étendu pour atteindre 156 pays et mobiliser 17,7 millions de citoyens le 15 septembre 2018. En 2019, ce n’est pas moins de 180 pays qui se sont activés avec 20 millions de personnes !

La sensibilisation autant que l’information restent nécessaire et cette Journée mondiale, qui permet de synchroniser les peuples du monde entier pour ce défi, se poursuit pour attirer l’attention de toujours plus de citoyens. Le World CleanUp Day est désormais porté par l’ONG internationale Let’s do it World dont le siège reste en Estonie. Elle fédère et coordonne les organisations dans chaque pays qui font la promotion de la journée. Et c’est aussi THE référence quoi.

Imaginez-vous, une “Hola” intercontinentale qui part du Japon et se termine à Hawaï, avec des dizaines de millions de personnes qui montrent l’exemple avec autant de bras en action ramassant les déchets sauvages pendant 24 heures ! Ça fout l’frisson, non ?

Et pour Be Square, c’est quoi cette journée du nettoyage ?

C’est l’occasion de se mettre en action avec tous les voisins du quartier centre-ville de Roubaix. L’objectif est moins de rendre propre le quarter du Centre-Ville mais plutôt de sensibiliser aux déchets. Nous avons de supers agents de quartiers qui font un boulot incroyable et que l’on souhaite aussi par la même occasion rendre hommage. L’objectif est de sensibiliser ceux qui jettent et aussi de faire vivre une expérience de mise en action à tous ceux qui ramassent.

Faire partie d’un mouvement citoyen international qui fait du bien à la planète .

On coordonne, on communique et surtout on ramasse. Puis on recycle ce qui peut l’être.

Les nouveautés pour le nettoyage de cette année ?

Pour cause de crise sanitaire, tous les évènements festifs et conviviaux sont annulés. On garde le nettoyage, soit l’essentiel ! 

  • Un nouvelle bière en dégustation : La Brasserie du Goulot – Made in Roubaix, bien sûr !
  • Un partenariat avec la société Cy-clope qui nous permettra de recycler 100% des mégots ramassés, pas du Nord mais ils travaillent avec l’entreprise d’insertion Les Papillons Blancs.
  • Un musée du déchets créé et animé par Anne Raivoniuk des Ateliers Jouret .
  • Des cadeaux pour les participants.

Ce qui reste ?

  • Rendez-vous à 11h30 sur la Place des Martyrs devant l’ENSAIT et à côté du joli chat bleu.
  • Vous venez avec votre gilet jaune, vos gants et votre repas.
  • Vous êtes répartis en équipe sur des zones spécifiques.
  • Retour à 13h avec toutes vos trouvailles .
  • Apéro et on déjeune ensemble sur des grandes tables
  • Vous vous sentez bien, vous avez fait votre part ; )