Be Square, c'est d'abord une histoire d'entrepreneurs !
L’histoire du bâtiment est intimement liée à l’histoire entrepreneuriale de Roubaix, qui perdure aujourd'hui, plus d'un siècle après, avec une nouvelle génération d'entrepreneurs qui cherche à innover et à se développer dans un lieu ouvert et d'échange.
Un bâtiment du 19ème siècle réhabilité
Construit par une grande famille d’industriels de Tourcoing, les Tiberghien, le bâtiment est le reflet de la puissance économique que représentait roubaix en cette fin de dix neuvième siècle.
Majestueux escalier en marbre, parquet et poutrelles métalliques sont l’essence du bâtiment. Une première réhabilitation menée de main de maître par Jean-Marc Vynckier, l’architecte connus pour ses lofts, pour la société ETO en pleine croissance depuis son rachat du bâtiment en 1993. Toutes les mezzanines du bâtiment en sont le résultat.
Quand le bâtiment est repris en 2013, 250 salariés y travaillent. Ils sont clairement beaucoup trop à l'étroit, cela grouille de partout. Partis dans un nouveau bâtiment sur La Madeleine, l’entreprise quitte à regret le lieu qui les a vu grandir. Toiture, câblage, peinture et réaménagement des bureaux - trop d'open spaces - sont les principaux travaux de réhabilitation menés en moins de 12 mois.
C'est l'idée de 3 entrepreneurs qui entreprennent chez eux...
Le premier est promoteur immobilier, son bureau est chez lui. Il gère une tonne de paperasse, n’a pas de secrétaire et reste pendu au téléphone toute la journée.
Le deuxième habite Roubaix. Consultant, quand il n’est pas chez son client, il bosse sur un coin de sa table de cuisine.
La troisième habite en Belgique, maman de trois enfants, ancien cadre dirigeant, elle développe une activité dans les loisirs le tout de chez elle. C’est sur ce dernier projet qu’ils se rencontrent et montent le projet de créer un centre d’affaires pour des entrepreneurs comme eux. On est en 2013, on ne parle pas encore d’espace de coworking.
Leurs impératifs :
- Des bureaux privatifs
- Des services de secrétariat et de permanence téléphonique
- Une vie de bureau avec des collègues